Joaquim, cet inconnu

Voilà. Les recherches de mes parents au sujet du décès de Joaquim PORT, se sont avérées infructueuses de ce côté là…
Mais pas inutiles pour autant ! Ils ont trouvé le décès de son épouse Celestina. J’ai bien la confirmation que l’orthographe exacte de son nom de famille était EXPOSITO. Ce qui en soit est déjà pas mal.
J’ai donc à présent la date et le lieu de son décès : le 09/02/1927 à Saint Estève, son âge au moment dudit décès (57 ans) – j’avais obtenu sa date (et lieu) de naissance : 08/05/1870 à Gerona (Espagne) de façon officieuse et sans confirmation par un acte éventuel. Je ne sais pas trop quoi en penser. Elle avait 56 ans (elle aurait eu 57 ans trois mois plus tard). Erreur de calcul ? Erreur de date ? Je ne serai rassurée que lorsque j’obtiendrai une date de naissance confirmée par un acte…
De plus, l’acte de décès ne mentionnant pas « veuve de », on peut imaginer que Joaquim est décédé à une date ultérieure. Sans certitude puisque ce n’est pas lui qui a déclaré le décès de Celestina. Mais je choisis de croire qu’il faut chercher un décès plus tard pour Joaquim.
Enfin, j’apprends également l’existence d’un enfant de Celestina et Joaquim, que je n’avais pas encore rencontré : Juan. C’est bien son fils, âgé de 28 ans et domicilié à Saint Estève également, qui est venu en mairie, annoncer le décès de sa maman.

Une date de décès, un fils jusqu’alors inconnu… Une petite progression, pourtant là où on ne l’attendait pas. C’est aussi ça la généalogie ! De belles rencontres au détour d’une mairie, d’un ancêtre, d’un village … De belles surprises.

Erratum … Au vu de son âge, Juan est certainement en fait le Jaime que j’avais déjà rencontré. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau frère… Dommage.

Laisser un commentaire