Commencer son arbre généalogique

Les français sont dingues de généalogie, on vous l’a dit ?
Un effet de mode ? Un besoin d’ancrage dans son histoire familiale et personnelle, peut-être ?
A un repas entre amis, l’un dira « je fais des recherches sur ma généalogie ». L’autre répondra « quelle bonne idée » puis rentrera rapidement chez lui et essaiera de se lancer.

Peut-être la meilleure façon de « se lancer » est-elle de suivre son instinct…
A l’ère d’Internet, il nous reste encore quelques liens familiaux (on espère ?). On téléphonera donc à Maman, Mamie, le frangin, la cousine,… et on notera quelques informations sur un bout de papier.
Et puis on y prendra goût, et puis on aura vite plusieurs dizaines/centaines de bouts de papiers volants qui n’auront ni queue ni tête. Alors on décidera certainement de créer un blog et de rassembler tout ça … (Toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite…).

Tous les sites spécialisés vous le diront, (non ? Alors moi je le dis) commencez par essayer de rassembler un maximum d’informations au sujet des trois générations de vos ascendants directs. Soit, pour être plus précise :
– Dates de naissance, de mariage et éventuellement de décès de vos parents, de vos quatre grands-parents et vos huit arrière-grands-parents.

Et voilà le début d’une grande aventure …

Les 15 premiers numéros SOSA apparaissent à nos yeux tout humides d’émotion … (Il n’y a que moi ?)
Pour rappel, la numérotation SOSA est utilisée en généalogie pour permettre d’identifier chaque ancêtre d’un arbre ascendant, par un numéro unique. Les hommes auront tous les nombres pairs, et les femmes les nombres impairs.

Le généalogiste en herbe sera considéré comme le SOSA n°1, son père n°2, sa mère n°3, son grand-père paternel n°4, et ainsi de suite …
A titre d’exemple, pour ma part, cela donne :


(Mes liaisons n’apparaissent pas, j’espère que cela reste lisible)

Laisser un commentaire